Pour signer un contrat avec un acheteur de logement ou avec un locataire, la réglementation impose qu’un rapport sur l’installation d’électricité soit communiqué par le vendeur / bailleur.
Ce document s’obtient après la réalisation d’un diagnostic par un opérateur possédant une qualification et une certification spécifiques. L’examen nécessite en effet de procéder suivant une stricte méthodologie, en tenant compte de points de contrôle obligatoires.
Le diagnostiqueur doit, par exemple, indiquer la présence, la localisation et les caractéristiques techniques de certains dispositifs comme le disjoncteur, les différentiels ou les protections contre les courts-circuits et surintensités. Sur certaines installations comme celle de mise à la terre, il doit effectuer des tests et des mesurages.
En résumé, le diagnostic électrique est un bilan exhaustif qui donne lieu à une information claire et précise sur les installations présentes dans les logements, leur sécurité et leurs éventuels défauts. Le rapport de diagnostic peut également inclure des conseils de modification lorsque des anomalies ont été constatées par le technicien.