Présent dans les peintures anciennes, le plomb peut occasionner de lourdes pathologies en cas de contamination. C’est d’ailleurs pour cette raison que les revêtements à base de plomb sont désormais interdits. C’est également à cause des risques sanitaires liés au plomb que les vendeurs et bailleurs de logements antérieurs à 1949 doivent transmettre un CREP avant de signer un contrat avec un acheteur ou locataire.
Ce document s’obtient après un diagnostic dans le bien, réalisé par un opérateur certifié. Le professionnel intervient avec une machine à rayon X, qui lui permet de localiser précisément le plomb et de mesurer son taux par cm².
Un seuil maximal est fixé réglementairement. Au-delà de ce seuil, on considère que les occupants risquent l’intoxication. Chez les jeunes enfants, les méfaits du plomb sont particulièrement graves. Ils peuvent contracter le saturnisme, qui entraîne des problèmes moteurs et des retards mentaux, entre autres. Aussi, si le taux dans le logement atteint ou excède 1 mg/cm², le technicien pourra proposer des solutions adaptées pour une meilleure sécurité.
Grâce au CREP, acheteurs et locataires sont bien informés et en mesure de prévenir les risques d’intoxication et de saturnisme dans le logement.