Préalablement à toute vente ou location de logement avec une installation de gaz de plus de 15 ans, un diagnostic immobilier dédié doit être réalisé. Le diagnostic gaz s’effectue suivant des normes définies et une méthodologie officielle.
Comme tout autre contrôle avant vente ou location, celui-ci doit être confié à un technicien certifié pour aboutir à la rédaction d’un rapport réglementaire, valable pour signer le contrat avec les acheteurs ou locataires. Au cours de l’examen, l’expert doit vérifier l’ensemble des installations fixes et secondaires qui fonctionnent au gaz. De plus, il doit s’intéresser aux éléments de raccord, aux tuyaux, et à la ventilation.
Ce bilan exhaustif permet d’évaluer la sécurité dans le logement et d’en informer les futurs occupants, sachant que la présence d’une installation de gaz défectueuse peut empêcher une bonne conservation du bien et entraîner des risques pour les occupants. Le diagnostic gaz permet aussi d’obtenir des indications sur les transformations à prévoir pour améliorer et valoriser les biens.