Vous allez vendre votre maison ou appartement ? Si votre bien se situe en Haute-Garonne, vous avez l’obligation de programmer un diagnostic termites. L’ensemble du département est en effet frappé par un arrêté préfectoral, qui oblige à faire examiner tout bien avant une vente.
Du fait de la vitesse de prolifération des parasites, le diagnostic termites doit être programmé dans les six mois qui précèdent l’officialisation de la vente. Il consiste en une inspection minutieuse de chaque élément susceptible d’héberger les insectes : plinthes, poutres, meubles, escaliers, etc. Les termites sont visibles à l’œil nu lorsqu’ils sont nombreux. On peut également les détecter grâce aux débris qu’ils laissent derrière leur passage.
Si le futur propriétaire jouit d’espaces extérieurs privatifs, ceux-ci doivent également être inspectés afin de prévenir une éventuelle invasion (les termites évoluent normalement dans la terre et les végétaux). Un diagnostic révélant la présence des parasites donne lieu à des recommandations pour les éliminer. Seul le détermitage permet de sauvegarder les immeubles contaminés.